Category: Géographie

Monastir, petit paradis tunisien

Vous voulez que vos vacances, vous laisse un souvenir de carte postale ? Que le dépaysement soit au rendez vous et que vous vous en sortiez à moindre frais ? Ne cherchez plus ou aller, la Tunisie et en particulier Monastir petit paradis tunisien, vous ouvre grand les bras ! A moins de 2h d’avion au départ de tous les aéroports, durant toute l’année vous pouvez décider de vous évadez ! Monastir a été fondée en 960 av. J.-C. par les Carthaginois, elle était aménagée autour d’un monastère, d’où le nom de la ville « Monastir ». Elle fut le point de départ de la domination de l’Afrique par Jules César en 46 av. J.-C. pour une résistance aux les partisans de Pompée, et devint le siège du premier ribat, sous les Arabes. De nombreuses visites, peuvent être faites lors de votre séjour ex : La Grande Mosquée, Le ribat, Mausolée Bourguiba, Mosquée Bourguiba, Port de Monastir, El-Jem, Iles Kerkennah, Kairouan, Mahdia, Port-el-Kantaoui, Sfax, Sousse, Takrouna.

Voyage dans l’ouest tunisien

Un voyage dans l’ouest tunisien, va vous offrir différentes perspectives. Vous pouvez, faire vous-même votre circuit ou passer par un hôtel, en général celui qui vous héberge durant votre séjour, est dans la capacité de vous organisez ce type de circuit. Ce voyage dans l’ouest tunisien va devenir une véritable aventure, si vous circulez avec votre véhicule (voiture location), vous devez garder à l’esprit que le code de la route n’est pas le même. Si vous circulez de nuit, attention au manque certain d’éclairage, ainsi qu’aux traversées intempestives de troupeaux, charrettes, vélos, etc.…

Le désert Tunisien

Si vous êtes de ceux qui rêvent de vacances dépaysantes, sous la chaleur d’un ciel bleu azur, de grands espaces insolites, toujours différents, le Sahara Tunisien est incontestablement la destination qu’il vous faut…

Flore tunisienne très dense

Tout comme la faune, la flore tunisienne répond aux exigences de la diversité géographique du pays. La latitude, l’altitude, les vents et surtout l’influence de la Méditerranée sont des facteurs qui jouent considérablement sur le développement de la végétation. Or, la végétation du pays est majoritairement de type xérophile, c’est-à-dire qu’elle s’adapte aux milieux secs.

Sud tunisien

La région du Sud tunisien débute au sud de la ligne que l’on pourrait tracer entre les villes de Gafsa et de Gabès. Contrée très aride et carrément désertique (plus on s’avance vers le sud, au-delà du 34e parallèle), cette région possède néanmoins beaucoup d’attraits et de sites naturels fort spectaculaires.

Région du Centre

Au sud de la Dorsale, on pénètre dans la Tunisie centrale, et le paysage qu’elle nous offre change considérablement. Les chaînes de montagnes cèdent leur place aux vastes plaines composées d’une terre désormais sablonneuse. Ces grandes plaines incultes, à la végétation pauvre et au climat sec et aride du désert tout près, sont dénommées «steppes».

Région du Nord de la Tunisie

Avec une altitude moyenne de 700 m, la Tunisie est un pays relativement plat, composé de vastes plaines et de larges vallées. En fait, près des deux tiers du pays se situent à une altitude inférieure à 300 m. Contrairement au Maroc ou à l’Algérie voisine, on n’y trouve que de modestes chaînes de montagnes, pour la plupart aisément franchissables.

Situation géographique de la Tunisie

De loin le plus petit pays de l’Afrique du Nord, la Tunisie, avec une superficie de 163 610 km2, semble se détacher du Maghreb et s’avancer dans la Méditerranée, comme si elle voulait s’approcher encore davantage de l’Europe, la Sicile et la Sardaigne n’étant distantes respectivement que d’environ 140 km et 200 km.