Le mariage traditionnel en Tunisie

Le rite du mariage qui est encore célébré de manière traditionnelle en Tunisie même si de plus en plus de familles organisent deux célébrations: une ou la mariée sera vêtue de blanc à l'occidental, et une autre avec le costume traditionnel. Le rituel commence au hammam, le bain public, où la mariée sera d'abord purifiée.

Le rite du mariage qui est encore célébré de manière traditionnelle en Tunisie même si de plus en plus de familles organisent deux célébrations: une ou la mariée sera vêtue de blanc à l’occidental, et une autre avec le costume traditionnel. Le rituel commence au hammam, le bain public, où la mariée sera d’abord purifiée.

La tradition veut que des chandeliers à cinq branches achetés au souk des parfumeurs la protège des regards jaloux pendant la purification. Maquillée, elle revêtira ensuite la robe traditionnelle, tunique ample brodée d’or, dont le but est de mettre en exergue le caractère divin de la femme, littéralement la transformer en ange.

L’homme sera aussi purifié au hammam, et se rendra en compagnie de sa famille, ses amis et de musiciens jusqu’à la mosquée. Habillés soit d’un complet ou d’une ample tunique blanche, la jebba, les mariés et leur cortège envahissent les rues de la médina en été, où sont célébrés la majorité des mariages.

Le mariage se termine par une grande célébration où la musique et la danse sont à l’honneur jusqu’aux petites heures du matin.

Par : Espace Elfirma, location salle mariage à Grombalia