Circoncision; enfant et adulte

Connue depuis l'époque des dynasties pharaoniques, la circoncision est toujours pratiquée dans de nombreuses communautés. Mais au delà de ce caractère rituel, c'est aujourd'hui le meilleur moyen de traiter un phimosis, c'est-à-dire la pathologie empêchant la rétraction du prépuce sur le gland.

Connue depuis l’époque des dynasties pharaoniques, la circoncision est toujours pratiquée dans de nombreuses communautés. Mais au delà de ce caractère rituel, c’est aujourd’hui le meilleur moyen de traiter un phimosis, c’est-à-dire la pathologie empêchant la rétraction du prépuce sur le gland.

La circoncision est une intervention chirurgicale simple qui consiste à retirer le prépuce en totalité (muqueuse et peau). Si l’excision ne concerne que la muqueuse du prépuce et elle est alors appelée posthectomie. Elle est souvent réalisée pour un phimosis (prépuce trop serré).

Cette anomalie, fréquente chez l’enfant, est le plus souvent congénitale. S’il est associé à des adhérences du prépuce à la muqueuse du gland, le phimosis peut être responsable d’infections locales appelées balanites.

Chez l’adulte, il est le plus souvent secondaire à une inflammation. Une maladie du prépuce appelée lichen scléro-atrophique (la peau devient épaisse et dure, et elle perd sa souplesse), ou un diabète peuvent entraîner ce type de problème. Le phimosis peut être responsable de douleurs lors de l’érection.

Pour les enfants comme pour les adultes, l’opération dure  : 10 mn

Cicatrisation pour l’enfant : une semaine

Cicatrisation pour l’adulte : un mois

Retour à une vie sexuelle normale : 3 mois

Précédents