Détartrage, blanchiment et facettes

Détartrage

Détartrage

La plaque dentaire est une accumulation de bactéries et de quelques débris alimentaires qui se forme sur la surface des dents. Si elle n’est pas éliminée chaque jour par le brossage, elle devient de plus en plus néfaste.

Les bactéries de la plaque dentaire sont responsables de l’inflammation de la gencive, de la perte de l’os qui soutient les dents et de la fabrication du tartre. Le stade ultime est la perte de la dent !

La plaque dentaire et le tartre se déposent sur les dents leurs effets sont les suivants : les gencives sont gonflées et rouges et saignent facilement au moindre contact: c’est la gingivite.

Si vous ne réagissez pas, la plaque dentaire progresse en profondeur et une poche se forme entre la dent et la gencive: un simple détartrage ne suffit plus. Dans ce cas, votre dentiste doit effectuer un curetage sous anesthésie locale, pour nettoyer en profondeur l’espace qui s’est formé entre la dent et la gencive.

Blanchiment

Dans la plupart des cas, la couleur naturelle des dents varie du grisâtre au jaune. Les dents foncent naturellement avec l’âge, et l’utilisation de produits du tabac ainsi que la consommation de certains aliments ou boissons peuvent affecter leur apparence en causant des taches à leur surface.Bien que les dents ne soient pas faites naturellement pour être complètement blanches, de nombreux patients veulent un sourire plus éclatant. Pour répondre à ce désir les techniques de blanchiments offres des solutions à la hauteur des attentes d’un beau sourire.

Deux types principaux de blanchiment :

  • Le blanchiment vital qui se fait sur les dents qui sont «vivantes».
  • Le blanchiment non vital se fait sur les dents qui ne sont plus « en vie ».

Les facettes

Ces éléments cosmétiques presque toujours en matériau céramique, sont destinés à modifier la forme, la taille, la teinte et dans une certaine limite, la position des « dents du sourire « .

Elles nécessitent de tailler modérément les dents, de prendre une empreinte et de faire réaliser au laboratoire de prothèse ces couvertures esthétiques qui seront littéralement soudées à vos dents grâce à des colles spéciales dérivées de l’industrie aéronautique.

Elles présentent des avantages majeurs par rapport aux jaquettes, couronnes céramo-métalliques, dents sur pivot et autres prothèses. Ces avantages en font une technique très appréciée de tous ceux qui ont des exigences esthétiques pointues.