Informations Tunisie

Situation : la Tunisie occupe la partie orientale du Maghreb. Largement ouverte sur la Méditerranée, elle est encadrée au nord par la Sardaigne et au nord-est par la Sicile.

Situation : la Tunisie occupe la partie orientale du Maghreb. Largement ouverte sur la Méditerranée, elle est encadrée au nord par la Sardaigne et au nord-est par la Sicile.

Frontières : à l’ouest, avec l’Algérie , au sud avec la Libye

Côtes : Côtes 1 300 km entre Tabarka (au nord-ouest) et Rass Ajdir (au sud-est)

Point culminant : Djebel Chambi, 1 544 m dans la zone des Hauts Plateaux du centre de la Tunisie

Superficie : environ le tiers de la France

Population : 10 millions d’habitants dont 28% ont moins de 15 ans

Découpage administratif : 24 gouvernorats divisés en délégations, communes et cheikhats

Capitale : Tunis, 2,1 millions d’habitants

Religion : 98% de musulmans ,1% de juifs et 1% de chrétiens . Tous les cultes sont autorisés

Langues : l’arabe est la langue officielle, mais le français, enseigné dès l’école primaire, est parlé par une grande partie de la population

Monnaie : le dinar tunisien ( DT ) environ 0,60 euros , il est divisé en 1000 millimes

Principaux secteurs d’activités : tourisme (5 millions de visiteurs en 2002, dont 60 % d’Européens), Pétrole , phosphates (6e exportateur mondial), textiles, huile d’olive, agrumes

Sites classés au patrimoine de l’Unesco : la médina de Tunis , le site de Carthage ,l’amphithéatre d’El Jem , le parc national d’Ichkeul, le site de Kerkouane , la médina de Sousse , Kairouan et Dougga

SANTE

La Tunisie bénéficie d’un climat sain ,il n’y a pas de risques particuliers. Aucun vaccin n’est exigé. L’eau est potable dans toutes les villes ,en dehors il est conseillé de boire de l’eau minérale. En cas de besoin, vous trouverez les mêmes médicaments qu’en France dans toutes les pharmacies.

USAGES DU PAYS

La Tunisie est un pays musulman ,tolérant , et très accueillant ; la plupart des Tunisiens respectent les lois et les préceptes de leur religion ; le voyageur doit en tenir compte :

– demandez l’autorisation avant de photographier des gens.

– veillez à porter des tenues décentes ; même sur les plages touristiques ,le monokini reste choquant pour une grande partie de la population .

– durant le mois de Ramadan (il change de date tous les ans ) ,évitez de manger ou de boire ostensiblement pendant les heures de jeûne .

– l’accès à l’intérieur d’une mosquée n’est généralement accessible qu’aux pratiquants ,sauf s’il y a des heures de visites indiquées.

– il est d’usage de laisser à la femme de chambre ou au serveur un petit pourboire ( leur salaire est très modeste ) ,le montant est laissé à votre appréciation .

La Tunisie est un pays arabe où les femmes seules peuvent voyager sans risques ; vous pourrez vous faire souvent interpeller familièrement mais cela ne porte généralement pas à conséquence ; pour écarter les opportuns , la formule « lâ ,choucran » (non merci ) est particulièrement efficace .

TELEPHONE

Si vous désirez utiliser votre portable à moindre frais en Tunisie , vous avez la possibilité d’acheter une carte Sim et de l’insérer à la place de la carte Sim de votre opérateur français.

Ensuite , vous pourrez acheter des cartes rechargeables de 5 ou 10 dinars pour téléphoner à l’étranger ou sur le portable des personnes qui vous accompagnent . Très pratique pour rester en contact dans un même groupe. Attention : il faut que votre opérateur vous donne un code de débloquage avant de partir sinon vous ne pourrez pas utiliser une carte Sim tunisienne…

CHANGE

Argent liquide : vous pourrez change votre argent dès votre arrivée à l’aéroport en vous rendant à une banque présente sur place . La plupart des réceptions d’hotel pratiquent également le change . Gardez le bordereau si vous envisagez de reconvertir vos dinars en euros avant votre départ, les dinars ne sont pas exportables.

Cartes bancaires : elles sont acceptées dans la plupart des hôtels , des restaurants et des magasins pour touristes. Elles permettent également de retirer de l’argent tunisien dans la plupart des grandes villes , à l’aéroport et dans les zones touristiques . Une CB est indispensable pour louer une voiture . N’oubliez pas que votre banque retirera une commission pour chacun de vos retraits ,privilégiez donc les paiements en liquide pour vos petites dépenses.

Banques: la plupart des banques acceptent la carte Visa et la Mastercard au guichet . Les banques de l’aéroport restent ouvertes jusqu’au dernier vol de la journée.

FORMALITES

Si vous voyagez avec un bon “ Voucher “ c’est-à-dire un billet d’avion et une réservation d’hôtel émis par une agence de tourisme , la carte d’identité suffit ; si vous voyagez individuellement , vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité. Le visa n’est obligatoire qu’en cas de séjour de plus de trois mois .

DISTANCES

De l’aéroport de Tunis à :

Hammamet : 70 km

Sidi bou Said : 15 km

Monastir : 180 km

Nabeul : 65 km

CLIMAT

Le climat de la Tunisie est méditerranéen au nord et sur les côtes, saharien au sud.

Le printemps est agréable dans l’ensemble du pays. Cependant, jusqu’à la mi-avril, il peut pleuvoir et faire assez frais dans le Nord (Bizerte, Tabarka, reliefs de Kroumirie). Epoque idéale pour visiter les oasis et faire des excursions .

L’été chaud et sec ,est tempéré sur le littoral par des brises maritimes.Un voyage dans le sud du pays au climat saharien est à déconseiller.

À l’automne, le temps propice aux excursions revient, les oasis du Sud saharien offrent des séjours tempérés et lumineux.

En hiver, il ne fait jamais réellement froid, mais le temps est incertain. À cette époque de l’année, les touristes se rendent plutôt dans l’oasis de Tozeur ou sur l’île de Djerba.

Baignades en mer possibles de Mai à fin Octobre , tous les hôtels sont équipées de piscines qui permettent de se baigner dès le début du printemps ,certaines sont chauffées ; de plus en plus d’hôtels possèdent également une piscine d’intérieur chauffée.