La vaginoplastie

Le relâchement des muscles du vagin peut être le résultat non désiré d'un accouchement, du vieillissement ou d'un mauvais état des muscles. Les muscles sont distendus et manquent de tonicité et de forces. Les diamètres internes et externes du vagin augmentent. De plus, les muscles du périnée peuvent être faibles et ne plus remplir leur fonction de soutien.

Le relâchement des muscles du vagin peut être le résultat non désiré d’un accouchement, du vieillissement ou d’un mauvais état des muscles. Les muscles sont distendus et manquent de tonicité et de forces. Les diamètres internes et externes du vagin augmentent. De plus, les muscles du périnée peuvent être faibles et ne plus remplir leur fonction de soutien.

Dans ces circonstances, le vagin n’est plus à son état optimal. En conséquence, sa sensibilité et le plaisir sexuel sont diminués.

Selon le rapport médical scientifique de Masters et Johnson, la satisfaction sexuelle est directement liée à la puissance produite des frictions. Cependant, cette intervention ne résout pas le dysfonctionnement sexuel, le manque d’intérêt, le désir sexuel ou le manque d’orgasme.

L’opération permet de diminuer les diamètres du vagin, de fortifier les muscles et de renforcer le périnée. L’opération du rétrécissement du vagin peut être combinée avec l’opération pour l’incontinence d’effort, car ces deux symptômes sont très souvent liés.

La vaginoplastie est l’opération qui permet le resserrement du plancher musculaire après un accouchement.

L’intervention

L’opération dure environ 1 heure sous anesthésie locale avec sédation.

Les suites

Un retour aux activités quotidiennes s’effectue habituellement 4-5 jours après la vaginoplastie. La reprise de l’activité sexuelle est envisageable 4 semaines après l’opération.

Le résultat

Le résultat s’inscrit bien sûr dans la durée, une deuxième grossesse étant tout à fait possible.

Les complications possibles

La vaginoplastie ne comporte pas de complications particulières excepté les risques associés à une intervention chirurgicale classique.